Offre d’emploi

Expert en informatique légale

Vous

Si vous êtes mordu d’informatique, et que vous aimez comprendre les mécanismes de fonctionnement des systèmes numériques, alors votre profil nous intéresse.

Nous recherchons des passionnés d’informatique, en particulier dans les domaines systèmes, réseaux, et sécurité. Si vous avez un certain goût pour le démontage et remontage d’objets électroniques, pour le reverse-engineering, et possédez une curiosité sur l’évolution des technologies, alors nous avons des choses à partager. Tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus.

Notre métier

Notre métier consiste à extraire et analyser les données présentes sur tout type de support, afin de produire des rapports pour la justice ou les entreprises. Les supports peuvent être des téléphones, ordinateurs, clé USB, mémoires, cartes SIM, GPS, appareils photos, machines ou consoles de jeux, terminaux de paiement, etc… mais également des objets connectés. Ces données peuvent avoir été effacées, chiffrées ou n’exister qu’à l’état de traces.

Ce défi quotidien nécessite de la curiosité et de la ténacité pour rechercher les données et reconstituer les informations. Une partie de notre activité est consacrée à la veille technologique et la R&D.

L’entreprise

Le LERTI est un laboratoire d’expertise informatique et d’investigation numérique, expert judiciaire auprès de la justice, de la Police et de la Gendarmerie Nationale, et reconnu sur le plan national. Nous sommes régulièrement missionnés par des tribunaux de toute la France, pour accompagner les juges d’instruction ou les enquêteurs dans leurs recherches de preuves numériques dans des cas de délits et crimes.

Nous mettons également nos compétences techniques au service des PME et grandes entreprises dans des cas de litiges, liés à la concurrence déloyale, le vol de données, la contrefaçon, etc…

Le job

Le contrat est de type CDI à temps complet, en statut cadre. Suite à une période de formation sur nos outils dédiés, vous deviendrez autonome pour réaliser vos expertises, dans un esprit de coopération avec le reste de l’équipe.

Localisation du poste

L’essentiel du travail est réalisé dans les locaux du LERTI, mais certaines activités ou formations spécifiques sur les outils Forensic pourront nécessiter des déplacements occasionnels hors du département ou à l’étranger (env. 2 fois par an).

Le poste est basé dans le parc technologique Inovallée de Meylan, aux portes de Grenoble, ville universitaire dynamique dans un environnement privilégié (sports de montagne, culture, cadre de vie agréable).

Grenoble est la capitale du hardware et de l’objet connecté en France, et l’Isère est le 1er département français en nombre de brevets déposés par habitant. C’est donc dans un environnement dynamique de haute-technologie que le LERTI évolue en nouant divers partenariats avec des laboratoires et universités.

Qualités nécessaires au poste

• Formation Ingénieur ou Master 2 en informatique, idéalement en options systèmes, réseaux et sécurité
• Expérience en informatique bas niveau (langage machine), connaissances en électronique et micro-électronique
• Connaissances dans les environnements UNIX et si possible du système d’exploitation Android, et capacité à en exploiter les failles

• Rigueur professionnelle, objectivité, discrétion
• Sens de l’engagement et des responsabilités
• Autonomie, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe
• Capacité à partager ses connaissances avec un public non expert

• Très bonne maîtrise de la langue française, bonnes capacités rédactionnelles avec un esprit d’analyse et de synthèse
• Anglais technique indispensable

Si ce job vous intéresse, merci de nous envoyer votre candidature à l’adresse rh@lerti.fr, en partageant vos sources de motivation.