La société

 

Le LERTI est un laboratoire indépendant d’expertise et d’investigation numérique Forensic, spécialisé dans la récupération de données et la recherche de traces informatiques sur tous les types de supports numériques.

En 2004, cinq experts judiciaires en informatique et un ancien gendarme de l’IRCGN* fondaient l’association LERTI (Laboratoire d’Expertise en Recherche de Trace Informatique), avec pour objectif de mutualiser leurs compétences et apporter des solutions techniques de pointe à l’analyse des supports numériques de plus en plus complexes.

Fort de son succès, le LERTI passe en 2007 du statut associatif à celui de SARL.

Aujourd’hui ce laboratoire est composé de professionnels hautement qualifiés et expérimentés : ingénieurs en informatique, électronique, sécurité réseau et système d’information et cryptologie, dont certains sont experts judiciaires à titre personnel.

Il dispose d’un large panel d’outils et de logiciels reconnus dans le domaine de l’informatique légale forensic, pour lesquels les employés sont certifiés.

Les experts du LERTI ont réalisé à ce jour plus d’un millier d’expertises dans tous les domaines de l’informatique et de la téléphonie pour des entreprises de toutes tailles, des administrations ou des particuliers.

Une expertise reconnue et partagée

Le LERTI est membre de plusieurs forums professionnels réunissant des experts du monde entier et interviennent dans les colloques relatifs à l’investigation informatique légale. Il est en rapport fréquent avec les laboratoires informatiques des services de police ou de gendarmerie de France et de plusieurs pays d’Europe.

Il maintient une liste de diffusion e-mail des experts du domaine forensic, et anime cette communauté, dans le but de mutualiser les connaissances et compétences de ses membres.

Il organise chaque année la Journée de l’Informatique Légale (JIL), temps de partage d’expériences avec plus de 120 acteurs de la criminalité informatique légale : police, gendarmerie, douanes et experts judiciaires. Cette journée est jalonnée de conférences et de formations approfondissant les sujets clé du moment.

 

* IRCGN : Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale