Compétences

Une expérience reconnue

Les experts du LERTI ont réalisé plus de 1000 missions pour le compte d’entreprises, d’administrations ou de particuliers.

Ces missions recouvrent à peu près tous les usages abusifs ou illicites de l’informatique ainsi que ses emplois délictueux ou criminels. Elles ont permis de mettre en œuvre un très large spectre de pratiques et de techniques informatiques spécialisées.

Aujourd’hui le LERTI dispose de procédures internes éprouvées, garantissant la fiabilité des résultats et la sécurisation de la traçabilité des données.

 


Des compétences judiciaires et techniques

Fondé par des experts judiciaires et d’anciens officiers de police judiciaire, le laboratoire a bâti son expertise sur une très bonne connaissance de l’environnement de l’enquête judiciaire. Les rapports du LERTI sont rédigés dans la règle de l’art de l’expertise judiciaire, et donc immédiatement exploitable par la justice.

L’équipe est également composée d’ingénieurs spécialisés en informatique, électronique, et cryptologie. Ils possèdent de connaissances approfondies en architecture hardware et software des matériels analysés, et mettent à jour régulièrement leurs connaissances lors de stages.

 


L’accès aux meilleurs outils et logiciels du Forensic

Le Lerti dispose de moyens matériels que logiciels qui font tous autorité en matière d’investigation informatique.

Les outils sont certifiés, régulièrement mis à jour, et reconnus par l’expertise légale.

Voici la liste non exhaustives des logiciels utilisés:

  • Encase = Analyse de disque dur
  • FTK = Analyse de disque dur
  • Cellebrite = Analyse de téléphones
  • XRY = Analyse de téléphones
  • Axiom = Analyse l’historique internet
  • PC3000 = Récupération de données, ex HDD HS
  • TonTology2 = Analyse GPS